Une génération Y mal aimée (ou incomprise) souhaitée !



Y...une lettre et pourtant tellement à dire...un chromosome, un courant, une génération, une lettre pas comme les autres..


Alors que le Y peut être réservé aux hommes alors que le X peut aussi les séduire, je suis entre les 2 et aime jouer entre ma face pile masculine et ma face féminine, un juste équilibre avec un brin de folie, lucide et en même temps décalée, parfois dure ou plutôt "exigeante" (j'aime la précision) et tellement sensible et…Renversée. Certains me disent « étonnante », « barrée », « fiable »...un cocktail parfois détonnant ET dynamisant, porteur, positif. J'aime l'évolution et la réaliser avec dynamisme, soin et adaptabilité. 


AU FOND, nous sommes tous un univers à nous tous seuls, un monde individuel et collectif à la fois, empreint de conformisme et de rêves fous. Le but : continuer à être (ce que nous sommes ou ce que nous voulons devenir).


En lisant par ci par là les "avis" de nos chers collaborateurs, partenaires, décideurs RH, en France et à l'étranger, on parle d'une génération Y en des termes bien peu élogieux : « inadéquate », « instable », « rebelle », "lobotomisée »…et bien… c'est (ironiquement) prometteur ! Et pourtant, cette génération, dont finalement je fais partie, est en train de représenter une réelle opportunité, de proposer un tournant sociétal d'envergure au regard des enjeux sociaux, au sein des habitudes de vie (système collaboratif, partage), au sein des organisations (valeurs horizontales, management, responsabilisation, échelle hiérarchique), en termes politiques...pouvoir ascendant, éthique..oui le jeune s'intéresse au champ politique bien plus qu'à la "carrière politique politicienne", il s'y intéresse à sa manière aussi, tout est question de langage et de perspective et surtout d’audace et de courage.


Le monde du travail (rien que le mot en latin veut signifier "torture"), cette jungle où on nous invite à nous battre surtout dans les grosses organisations ! est à l’image des générations précédentes : expérience intéressante mais obsolète, encore touchée par les inégalités, manquant de créativité et d’audace. D’ailleurs, la crise de confiance politique et systémique dépasse les jeunes générations et envahit l’espace public.


Du temps de mon salariat (6-7 ans), j’ai toujours été force de propositions. Puis, j’ai voulu m’exprimer, entreprendre et ne plus me sentir « freinée » ou « bridée », véhiculer des valeurs essentielles et génératrices de bien-être, créer des process et des méthodologies intelligents, apporter un gros PLUS pour des personnes venant me consulter : l’agence MKomm&Conseil naît le 6 janvier 2012, et l’aventure d’une jeune chef d’entreprise, des idées plein la tête, bouillonnant d’envies collaboratives, au service de porteurs de projets/entreprises/associations commence ! Des opportunités, des rencontres, des couacs, des désillusions, des extraordinaires surprises, des propositions, un épanouissement qui ne cesse de grandir, un sentiment de gratitude de plus en plus fort et des projets qui s’affinent avec l’expérience terrain et les connaissances acquises et accumulées sans fin…et aujourd’hui, le monde s’ouvre à moi comme je l’ai toujours senti, ressenti, pressenti.


La dimension interculturelle devient une évidence, un horizon concrétisable et la formation le moyen par lequel cette évidence prend forme. Ma légitimité ? Une formation universitaire datant de 2007 (à Metz où la proximité allemande nous a conduit à considérer la différence comme une source d'inspiration), mon métissage "veineux" (Orient/Occident), mon ouverture au monde, mon expérience professionnelle auprès des communautés africaines, océaniennes, caribéennes..et hop, je poursuis vers l'Amérique !


Je vois la vie comme une expérience, alors tentons, vivons et partageons…

Cet article est mon premier sur LinkedIn. C'est arrivé ce jour. La suite, on verra...

Bienvenue à vous amis terriens,


Mélinda,

Consultante, coach de vie :) passionnée de diversité et d'échange


#generation #diversité #Y #XY #temoignage #repere #inspiration

© 2019 MKommconseil / SIRET 53904402400047 / 0650164410 / contact@mkomm-conseil.fr